Blog

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.

LE CORPS, RÉCEPTACLE DE LA MÉMOIRE

Les événements traumatiques peuvent disparaître de la mémoire consciente

Chaque événement vécu au cours de la vie a une influence sur différents niveaux de mémoire et de perception ; les événements traumatiques peuvent prendre par la suite une dimensions somatique, c'est-à-dire physique alors même que l’origine du trouble est psychologique. On dit alors que c’est un trouble psychosomatique ; ce terme désigne plus généralement tout effet de l’esprit sur le corps humain. La somatopathie est une technique thérapeutique qui va tenter de localiser les troubles somatiques afin de les corriger.

Une répercussion somatique sur le corps, dans la mémoire et la perception

En effet le corps est le réceptacle de t...

Nous sommes souvent emportés dans le flux de la vie harassant, éreintant, fatigant; nous allons à 100 à l’heure dans une vie qui parfois nous dépasse tant la société nous demande à chaque fois plus.

Mais est-ce la société qui demande plus ou est-ce simplement soi qui accepte d’adopter ce rythme effréné?

Qu’est ce qui nous pousse à aller toujours plus vite au détriment de ses proches, de ceux qu’on aime plus que tout, au détriment de soi?

Voici les 5 étapes pour retrouver la paix intérieure, celle que nous recherchons quand nous vivons des émotions fortes, envahissantes, celles qui nous donnent l’impression que nous ne sommes pas « nous » dans ces moments-là…

Ces moments d’ailleurs, où dans nos échanges il se peut que nous « lâchions » cert...

« Parce que nos peurs sont universelles, nous pouvons aider en nous plaçant sur un registre de fraternité humaine », souligne Christophe André. Il est rare que des thérapeutes livrent avec autant de sincérité leurs chemins existentiels.

1. “Quitter sa posture de jugement”

Le conseil du Dr Christophe André psychiatre et psychothérapeute, hôpital Sainte-Anne, Paris

« Mon équilibre repose sur trois axes principaux.

  • Le premier : accepter mes fragilités. Elles ne sont ni des anomalies ni des infériorités. J’ai reçu des choses formidables de mes parents, d’autres moins. Ce que je suis aujourd’hui, ce n’est pas leur faute, ce n’est pas la mienne ; j’ai un chemin à parcourir que je considère comme un chantier de restauration. 
     

  • ...
  • Please reload

    Retour à l'accueil