La Somatopathie

 

 

Somatopathe, formé en ostéopathie énergétique par Mauric Raymond Poyet de 1986 à 1991. Fondateur en 1998 de l'école de Thérapie manuelle MRP de Bretagne et d'ardèche. Chercheur et précurseur des techniques de SOMATOPATHIE sur le crâne, le pied et la main fondées sur la psychosomatique et les relations familiales. La somatopathie s'inspire directement de la Méthode Poyet dans le respect et la continuité des travaux de M.R. POYET

Pierre camille Vernet

La somatopathie est parfaitement complémentaire à la méthode POYET.

Elle est le fruit des recherches de Pierre Camille VERNET, élève de Maurice Raymond Poyet. 

Cette thérapie est étayée par des observations empiriques de cas cliniques soignés en cabinet de somatopathie depuis plus de 20 ans.

 

La somatopathie cherche à faire le lien entre le symptôme qui s’exprime dans le corps aujourd'hui et la cause profonde.

Le symptôme déclenché par un événement récent parfois anodin, fait, la plupart du temps, référence à un événement traumatique ancien vécu par la personne elle-même, souvent en lien avec le vécu  avant la conception, dans la vie intra-utérine, au cours des 9 mois de la grossesse, pendant l'accouchement, la petite enfance 0 à 6 ans..

Cet évènement traumatique peut être aussi transmis dans l'histoire familiale par un parent, un grand-parent = transgénérationnel. 

Souvent oublié ou occulté par la mémoire consciente, cet événement traumatique trouble ainsi l'individu dans son équilibre lorsque les événements se répètent et dépassent le seuil de tolérance. ces traumas peuvent avoir des conséquences psychosomatiques, fonctionnelles ou mécaniques fortement pénalisantes ou handicapantes.

Le corps possède une fonction de mémoire sur chaque partie (la peau, les os, les viscères, les organes, les glandes, les gènes, les cellules, etc...). les événements traumatiques vécus et les émotions associées, qui peuvent être à l'origine des blocages et des douleurs se retrouvent ainsi inscrits dans le corps.

Ex:

-une pathologie de l'articulation de l'épaule peut être en lien avec un traumatisme lié a une relation à l'autre difficile.

-un trouble intestinal peut être un lien avec une problématique souffrance affective, une difficulté d'intégration, d'adaptation.

- une pathologie de l'estomac peut être en lien avec une difficulté à être nourri ou rempli, satisfait affectivement.

 

La somatopathie va décoder ses mémoires inscrites dans le corps grâce à une approche sensorielle des mains très fine et une parfaite connaissance de l'anatomie, la physiologie, la fonction, et de la psychosomatique.

Le décodage des traumatismes verbalisé associé à des corrections manuelles au niveau du pied et des mains va permettre de libérer la structure, les organes , les glandes dans leurs fonctions, permettant ainsi au patient de se «remettre en route» sur son propre chemin de vie !

En somatopathie, nous considérons toujours que le symptôme est au service de la vie !

C‘est grâce au symptôme que nous nous adaptons, car nous sommes en mouvement perpétuel.

 

Si ce symptôme s’exprime aujourd’hui dans votre vie, c’est que vous êtes en mesure de le résoudre.

Se poser la question du pourquoi, c’est déjà commencer à cheminer. C’est mettre en route un processus de compréhension et de guérison. La guérison est en vous, et la somatopathie est un outil pour vous permettre  de vous libérer des souffrances liées aux traumatismes du passé.

 

La somatopathie est reconnue par la FIEMP, fédération internationale des enseignants en Méthode Poyet et par le SNEPP Syndicat National des Etudiants et des Praticiens de la methode Poyet

 

 

En savoir plus : Site officiel de l’Ecole de Somatopathie www.somatopathie.com

Retour à l'accueil